Urbain Lambert chante « Houville »

echo-20-07-2013Article de l’Écho républicain après le concert d’Urbain Lambert aux Estivales de Chartres.

20 juillet 2013

 

EN CONCERT AUX ESTIVALS DE CHARTRES, L’ARTISTE REVENDIQUE SES RACINES LOCALES.
URBAIN LAMBERT CHANTE HOUVILLE.
Chouchou des soirées estivales et des chartrains, les concerts d’été d’Urbain Lambert attirent inévitablement le public.

L’artiste n’a pas déçu ses  fans avec plusieurs titres de son nouvel album lors de son concert mercredi, place Marceau. Pendant que vogaient sur le radeau Urbain et ses fidèles musiciens, Cyrille Catois à la basse, Pat Ychard aux claviers, Bertrand Clouard à la batterie. »J’ai travaillé avec Christian Reigneau, un auteur de Chateauneuf-en-Thymerais avec qui j’ai souvent collaboré. On s’était promis de faire un album. Il nous a fallu deux ans de préparation ».

UN HOMMAGE A MON BLED.
J’ai choisi de l’appeler « Houville » car c’est mon « bled », un hommage à l’endroit où l’ai grandi. Tous mes vieux copains sont là-bas ainsi que ma famille. Le texte de la chanson « retours aux sources » est un peu autobiographique. Il raconte l’histoire d’un homme qui en a assez de voguer par monts et par vaux et qui souhaite retourner plus souvent dans son « pat’lin » d’Eure-etLoir pour jouer de la « gratte » avec ses potes et se ressourcer. Houville donne une connotation Nasville bien agréable, qui correspond à mon univers. Dans une douce ambiance « country blues », Urbain  l’Houvillois nous livre humour avec » m’ach’ter un 38 tonnes, tendresse et douceur, poésie et affection.
Amour, amitiés, temps qui passe, solitude et espior d’un monde meilleur où chacun enfin regardera son voisin : Houville en fait c’est la vie, simple, le quotidien.
Urbain Lambert et ses musiciens multiplient les scènes dont les  premières parties de Lio, La Grande Sophie, Zucchero….Quelques dates sont en discussion dans la région, notamment la Salle Doussineau au Forum de la Madeleine le 9 novembre 2O13 pour la sortie officielle de l’album.